Avec des élèves qui regroupent plus de 70 nationalités différentes, Southbank International School est l’école internationale par excellence.
Située au coeur de Londres, l’école accueille les enfants de 3 ans à 18 ans dans trois campus. Les campus de Hampstead et Kensington proposent le programme « IB » pour le primaire et le campus de Westminster regroupe les élèves du secondaire jusqu’au « IB Diploma » (Bac international).
J’ai visité pour vous le campus de Southbank International School situé à Portland Place (Westminster) non loin de Regent’s Park. Il est très facile d’accès car tout près des « tube stations » de Great Portland Place ou Oxford Circus. C’est ce que l’on appelle une école urbaine, donc il n’y a pas d’espace extérieur pour se dégourdir les jambes. Mais la proximité du Regent’s Park permet aux élèves de s’aérer lors des récréations.
Southbank est donc une école IB et propose les programmes du Bac International : Primary Year Programme, Middle Year Programme et IB Diploma.
Même si la langue d’instruction est l’anglais, les élèves ont la possibilité de garder la pratique de leur langue maternelle car l’école offre l’enseignement d’environ 20 langues différentes. Cela permet aux élèves du Diploma de présenter un bac bilingue, très prisé par les universités.
Un soutien, ou plutôt un accompagnement en anglais est aussi proposé aux élèves qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Les élèves dont l’anglais n’est pas la première langue sont testés afin d’évaluer leur niveau afin de les aider au mieux à apprendre la langue très rapidement.
L’accent est aussi mis de façon importante sur les sciences grâce à 5 « science labs » et 2 « computer labs » qui hébergent des ordinateurs derniers cris. Un « Design Studio » permet aux artistes de développer leur talent. Et enfin les musiciens ont accès à une « music room » remplie d’instruments de toutes sortes et les acteurs en herbes peuvent profiter d’une salle consacrée au théâtre.
Southbank possède aussi une équipe de « learning support » qui aide les élèves en difficulté à s’organiser. Un effort en équipe est mis en place – élèves, professeurs, parents – afin de soutenir au mieux les élèves.
D’un point de vue académique, les résultats au IB Diploma de Southbank sont excellents : 100% d’admis avec une note moyenne de 36.1 (sur 45) quand la moyenne mondiale est de 30.
Autre signe d’une bonne école : les élèves diplômés sont ensuite acceptés dans les meilleures universités dont Oxford et Harvard (USA).
Malgré son coté très urbain, Southbank International School propose tout de même un programme de sport pour ces élèves. L’école est membre International School Sports Association (ISSA) qui leur permet d’avoir des équipes de football, volley, basket-ball et golf et de rencontrer les équipes des autres écoles internationales au Royaume Uni et dans le monde.
Pas de cantine dans les locaux de Westminster, mais les élèves ont un espace pour prendre le repas qu’ils apportent ou bien ils ont la possibilité de sortir déjeuner dans les alentours, uniquement avec l’autorisation des parents bien sur !
Si vous ne voulez pas vous éloigner du centre de Londres mais que vous souhaitez mettre vos enfants dans une école internationale, Southbank International School est une bonne option.
N’hésitez pas à aller visiter l’école et son site web : https://www.southbank.org