Lorsque l’on débarque à Londres en famille, au-delà du stress du déménagement et de la nouvelle vie devant soi, l’une des principales sources de stress est sans nul doute la scolarité des enfants.
Alors que tout était bien rodé en France et que l’école était en quelque sorte un « non-sujet », elle devient le centre de vos préoccupations. Et surtout, quels sont les choix qui s’offrent à vos enfants ?
Londres est probablement l’un des endroits au monde où les parents ont le plus de choix pour la scolarité de leurs enfants : écoles publiques, écoles privées, programme anglais, programme bilingue, programme français, programme du International Baccalaureate…
Comment s’y retrouver ? Permettez-moi de vous guider…
Vous souhaitez que vos enfants intègrent le cursus anglais :
Les State Schools sont les écoles publiques anglaises, c’est à dire qu’elles sont gratuites. L’inscription se fait au Council du Borough, auquel l’école est rattachée. Il est important de savoir que vous ne pouvez choisir l’école que lorsque vous inscrivez votre enfant en Reception (première année d’école équivalent à la Moyenne Section) en suivant la procédure officielle, c’est à dire en remplissant la demande d’inscription avant le 15 janvier précédent la rentrée. Attention, on ne peut s’inscrire qu’à la condition absolue d’avoir une adresse à Londres et un numéro de Council Tax.
Toute autre classe ou moment d’arrivée dans l’année nécessitent que vous remplissiez une In-year Admission Application et le Council placera votre enfant dans l’établissement où les places sont disponibles.
Les State Schools ne sont pas toutes laïques. Il existe aussi des écoles chrétiennes (catholiques et anglicanes), des écoles juives, et des écoles musulmanes. Ces écoles, et plus particulièrement les écoles catholiques, sont très demandées. Ainsi, elles demandent, en conséquence, des documents complémentaires à l’inscription, notamment un certificat de pratique de la religion.
Les écoles privées, appelées Independent Schools, ont chacune leur procédure d’admission. Néanmoins, il existe différents points d’entrée qui nécessitent de passer des examens. Ceux-ci se passent pour la plupart vers l’âge de 11 ans (examen appelé 11+) et vers 13 ans (13+) pour les entrées en Year 7(équivalent de la 6ème) et Year 10 (équivalent de la 3ème). Il faut compter jusqu’à £30 000 par an.
Tous les établissements, qu’ils soient publics ou privés, sont évalués régulièrement par un organisme d’inspection appelé OFSTED qui produit un rapport accessible à tous. Les établissements privés sont généralement inspectés par d’autres instances comme Independent Schools Incorporate dont le rapport est encore plus pointu que celui de l’OFSTED.
Vos enfants peuvent aussi rejoindre les écoles offrant le cursus du International Baccalaureate, enseignement reconnu mondialement et dont le programme n’est pas rattaché à la politique d’éducation d’un pays en particulier. Les cours sont en anglais avec possibilité de prendre une deuxième langue maternelle. Les frais de scolarité de ce type d’écoles varient entre £18000 et £25000. Les admissions se font sur dossier.
Enfin, si vous souhaitez que vos enfants gardent une certaine stabilité et continuité dans leur parcours scolaire, vous pouvez bien sûr opter pour le système français ou bilingue basé sur le programme de l’Éducation Nationale. Contrairement à certaines idées reçues, les établissements français, bien que rattachés à l’Éducation Nationale d’une manière ou d’une autre, sont des structures privées. Les frais de scolarité vont de £7000 à £15000. Les places sont malheureusement peu nombreuses.
Afin de choisir le système qui conviendra le mieux à vos enfants, pensez à faire votre « check-list » :
- Combien de temps restons nous à Londres ?
- Quel est notre budget pour les écoles ?
- Après le lycée, prépa en France ou université en Angleterre ?
- Quel est l’âge de mes enfants ?
Chaque cas est unique mais ce qui est certain c’est qu’à Londres, il existe réellement une école pour chaque enfant.