Depuis combien de temps habitez-vous à Londres?
Nous sommes arrivés à Londres en Février 2012, juste à temps pour les Jeux Olympiques de Londres.
Pourriez-vous nous en dire un peu sur vous? Quartier, famille, enfants, hobbies…
Après West Hampstead et Willesden Green, nous avons acheté une maison à Wembley à l’ouverture du lycée Winston Churchill. Mes trois enfants sont maintenant de jeunes adultes et sont tous étudiants (en Angleterre et en France). Nous sommes tous très sportifs et profitons des grands espaces qui nous entourent (en pleine nature ou même dans Londres) pour marcher, courir, faire du vélo… Nos derniers challenges : un 50k marche sur l’ile de Wight et le marathon d’Édimbourg pour mon mari et le 10k pour moi. Tous les samedis matins, nous participons au Parkrun (5 km chronométrés) local.
Quand avez-vous créé votre entreprise?
J’ai créé IDea for your space en 2014 mais j’ai réellement démarré mon activité, en travaillant avec mes premiers clients, en Janvier 2015.
Pouvez-vous nous expliquer l’originalité de votre projet?
Après avoir passé 15 années à travailler dans les études de marché, j’ai eu envie de faire quelque chose qui ait plus de sens, dont je pourrai voir les bénéfices immédiatement et qui soit aussi plus compatible avec ma vie de famille. Une fois ma voie choisie (design d’intérieur), j’ai suivi une formation de 6 mois à Paris et travaillé quelque temps pour IKEA. Très peu de temps après mon mari a été muté à Londres. Il était impossible de me lancer dans ce métier en Angleterre (métier différent, pas de connaissance des termes techniques, pas d’équipe ou de fournisseurs sur lesquels m’appuyer…), j’ai donc cherché une activité proche, toujours dans l’univers de la maison. J’ai découvert ce métier de Home Organiser, fait des recherches et compris que ces qualités naturelles que j’avais développées au fil de nos très nombreux déménagements et qui facilitaient le quotidien de notre famille et allégeaient considérablement ma charge mentale, je pouvais en faire bénéficier d’autres personnes. Ce métier reste aujourd’hui très peu connu pourtant les bénéfices sont immenses sur le bien-être de chacun d’entre nous. De plus, le désencombrement et la mise en place de solutions d’organisation sont pérennes. Une fois en place, je n’ai pas besoin de revenir régulièrement. Mettre en place ces solutions dès l’emménagement est une excellente façon d’alléger cette période de stress et de partir sur des bonnes bases. Je vide les cartons du déménagement, je range, j’organise de façon logique dès le départ, l’installation est bien plus facile et la vie qui s’ensuit est bien plus sereine !
Aviez-vous déjà créé une entreprise en France?
Oui. Lors de ma reconversion professionnelle dans le design d’intérieur en 2011, j’avais créé IDea for your space, mais je n’ai pas eu le temps de l’exploiter car notre projet londonien est apparu juste après.
D’après-vous, est-il plus facile d’entreprendre en Angleterre ou en France?
En Angleterre, sans hésiter ! Créer son activité (en sole trader se fait en quelques clics sur le site de HMRC) et la paperasse est largement simplifiée ici par rapport à la France.
Avez-vous rencontré des difficultés? Lesquelles?
La création de la structure est très simple, le plus compliqué ensuite c’est de se faire connaitre. Et dans mon cas, il s’agit aussi de faire connaitre cette activité de Home Organiser qui reste très méconnue.
Quelle est la chose que vous préférez dans ce que vous faites?
Assister à la transformation psychologique de mes clients. Au fil des sessions, le poids de leur environnement s’allège (physiquement et mentalement), le stress s’évapore, ils y voient plus clair dans leur quotidien, ils reprennent le contrôle de leur environnement. On atteint souvent des résultats en termes de désencombrement, d’organisation de la maison et d’optimisation de l’espace qu’ils n’avaient pas imaginés. Le résultat final et l’impact sur le mental de mes clients sont ma plus belle satisfaction.
A quoi ressemble une journée type dans votre vie d’entrepreneur à Londres?
Si je travaille avec des clients, je me rends chez eux et nous trions, organisons leur environnement à 4 mains. Ce sont eux qui prennent les décisions de quoi garder ou quoi donner. Je suis là pour les guider, les rassurer, les conseiller. Si je travaille de chez moi, c’est souvent pour trouver des solutions de rangement ou d’organisation dont mes clients ont besoin ou faire du travail administratif obligatoire quand on a sa propre entreprise. Je passe aussi beaucoup de temps à IKEA Wembley (juste à côté de chez moi) où j’achète beaucoup d’éléments de rangement ou d’organisation pour mes clients. Le soir ou en journée il m’arrive aussi de faire du networking pour rencontrer d’autres entrepreneurs et également promouvoir ma propre activité.
Quelle clientèle ciblez-vous?
Je n’ai pas vraiment de clientèle type mais j’aime particulièrement travailler avec des familles qui peuvent être parfois un peu dépassées. En tant que maman de trois enfants moi-même, j’ai pu voir l’impact qu’avait une vie organisée sur notre quotidien. La vie est tellement simplifiée ! Ce qui laisse plus de temps pour gérer tout le reste et surtout pour profiter sereinement de sa vie de famille.
Quel est le profil typique de vos clients et comment votre clientèle a-t-elle évolué?
Je n’ai pas vraiment de profil type de clients et tant mieux car mon activité est, de fait, encore plus intéressante car il faut savoir s’adapter et savoir répondre à des clients et des demandes spécifiques. Plus que mes clients, c’est moi qui ai évolué au cours de ces 8 dernières années. Mes compétences, ma compréhension et mes connaissances en termes de solutions d’organisation que je peux proposer à mes clients ont été décuplés.
Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2023?
Plein de projets variés, beaucoup de clients que je vais pouvoir accompagner afin que leur vie au quotidien soit simplifiée et plus sereine et de belles collaborations… avec French Touch notamment.
Enfin, quels conseils donneriez-vous aux futurs entrepreneurs?
Croire en soi, se former, réseauter, parler de son activité partout et à tout le monde, et ne pas hésiter à travailler avec des prestataires spécialisés pour tous les aspects que l’on ne sait pas faire soi-même (site internet, comptabilité, création visuelle, photographe…).
Isabelle Lamy
IDea for your space
www.ideaforyourspace.com
isabelle@ideaforyourspace.co.uk
07503025784
Instagram : ideaforyourspace