L’école française de Londres Jacques Prévert vue par notre consultante Isaline, Maman de deux élèves.
Qu’est-ce qui selon vous, fait la singularité de l’école Jacques Prévert ?
Nous nous sommes installés à Brook Green pour scolariser nos deux enfants dans cette école à taille humaine dans laquelle les enfants sont très entourés par une équipe pédagogique dévouée.
Selon vous quelles sont les valeurs clefs de cet établissement ?
Quelques mots pour qualifier l’école : bienveillance, sécurité, autonomie, respect et effort. Ce qui est important en tant que parent, c’est de voir mes enfants à la fois s’y épanouir et y grandir aussi bien académiquement que personnellement.
Quelle est l’atmosphère de l’école Jacques Prévert et quel est le rôle des familles comme la vôtre ?
Il y règne une atmosphère chaleureuse et familiale. De par sa taille, la proximité du corps enseignant et l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école, Jacques Prévert offre aux enfants un cadre d’apprentissage chaleureux. Jacques Prévert est en effet une institution particulière où les familles sont partie prenante de la vie de l’école ; la gouvernance de l’établissement est en grande parti parentale car elle est assurée par un comité de gestion composé de parents d’élèves recrutés sur la base du volontariat ; mon mari en est membre. Les clubs sont également gérés par une association caritative de parents d’élèves extrêmement active, dont je fais partie depuis plusieurs années.
Bref, il est facile de s’investir à l’école peu ou beaucoup en fonction de ses souhaits et disponibilités.
Selon vous quel est le niveau de l’école Jacques Prévert ?
L’OFSTED a rendu son verdict en septembre 2022, c’est « Outstanding » pour la 3ème fois consécutive. Elle a bien entendu l’accréditation AEFE. Ces deux critères sont les gages de l’excellence académique dispensée à Jacques Prévert.
L’autre axe primordial pour moi en tant que parent, c’est l’épanouissement personnel que je constate quotidiennement car mes enfants sont toujours heureux d’aller à l’école.
Enfin, en fin de cursus, l’immense majorité des élèves intègre l’établissement de son choix ; que ce soit le Lycée Français Charles de Gaulle pour beaucoup de la classe de mon aîné l’an passé ou Latymer Upper School pour ceux qui ont rejoint l’enseignement britannique.
Quel est le niveau d’enseignement de l’anglais à l’école ?
Ils apprennent en langue anglaise mais aussi la culture britannique, ce qui crée selon moi un attachement affectif et culturel aux deux langues et une certaine ouverture d’esprit.
De nombreuses matières et diverses activités sont dispensées en anglais. Mon mari et moi sommes franco-français, néanmoins mes enfants s’expriment déjà de manière très convaincante dans la langue de Shakespeare.
Quel type d’activités périscolaires est offert à Jacques Prévert ?
Jacques Prévert est l’école française de Londres qui propose l’offre de clubs périscolaires la plus étendue. Nous bénéficions de plus de 20 options incluant des activités sportives, artistiques et culturelles. Ces clubs se déroulent localement pour limiter les déplacements. Ils sont complétés par un système de garderie matin et soir et d’étude dirigée.
Quelle est l’approche pédagogique de l’établissement selon vous ?
Je vois Jacques Prévert comme un tremplin vers l’enseignement secondaire et l’acquisition de l’autonomie. Les enseignements classiques sont complétés par de nombreux projets : ateliers de créations artistiques, escalade, sorties à l’opéra ou classes vertes pour ne citer que quelques exemples de l’an passé pour mes enfants.
Comment rejoindre l’école Jacques Prévert ?
Comme pour nous, la majorité des élèves rejoint l’école en Moyenne section de maternelle ou en CP pour le primaire. Il y a aussi des arrivées dans d’autres classes et même en cours d’année ; il faut voir ça directement avec les admissions.
Pour en savoir plus sur l’école Jacques Prévert de Londres :
Courriel : info@ecoleprevert.org.uk.
Site internet : ecoleprevert.org.uk
Réseaux sociaux: